Les Absolus

Création 2018

LES ABSOLUS
Création 2018 Scène Nationale 61

Scénario théâtral composé par Virginie Boucher, à partir des œuvres de Marguerite Duras, Jean Genet, Ernest Hemingway, Anaïs Nin.

Dans « Les Absolus » il est question du désir entre deux êtres, équation déclinée sous diverses formes et dans des situations archétypales : la première rencontre ; l’invitation à danser ; le voyage ; la complicité dans le crime.

Cette réécriture s’appuie sur le procédé du collage et s’attache à ciseler les dialogues et à extraire des passages descriptifs ou narratifs pour leur redonner chair sur un plateau. La dramaturgie est encore en recherche: il s’agit de tenter de recréer un chemin théâtral entre des œuvres indépendantes, romans ou journaux, dans lesquels se questionne la relation entre l’intime et l’exposé. Du début à la fin, c’est l’œuvre de Marguerite Duras qui constitue le cadre et le socle du puzzle: sa réécriture perpétuelle des mêmes thèmes, sa capacité à en préciser la musique sans jamais les épuiser.

« Les Absolus » est l’envie de creuser l’« obscur objet du désir » ; un projet transdisciplinaire orchestrant texte, bande-son, danse, et arts visuels dans l’intention de rendre palpable la mise en écho du cruel et du sublime. 

Dans cette tragi-comédie, l’action est située fin des années quarante et nous fait transiter de l’Italie caniculaire à l’Asie des colonies étouffée de mousson jusqu’aux promesses de l’aube New-yorkaise. Son fil rouge est  la quête d’Anna, capitaine d’un yacht qui embarque son équipage à la recherche du seul homme qui lui échappe, son Absolu. Elle-même devient l’Absolu de « l’homme qui voulait changer de vie » qui devient l’Absolu d’une jeune femme italienne croisée dans un bal… Les Absolus de ces figurent s’additionnent et se croisent, se désirent, s’évitent, se trompent, se retrouvent, se quittent, se blessent, se grandissent, s’impactent. 

« Les Absolus » font résonner dialogues, figures, portraits, atmosphères sonores et impressions visuelles dans le kaléidoscope d’une animalité qui pense et se cherche une place dans la grande centrifugeuse de la vie.

ÉQUIPE

Mise en scène et dramaturgie: Virginie Boucher
Collaboration artistique : Etienne Briand
Avec : Thomas Dardenne, Emilie Maréchal, Camille Martin, Etienne Briand, Aurore James
Scénographie : Blandine Vieillot
Vidéo : Alban Van Wassenhove
Son : Pierre Blin et Damien Leguédois
Lumière : Rivo Rallisson
Costume : Annaig Lecann

PRODUCTION

Les Ouranies Théâtre, la ville d’Alençon, le Conseil Départemental de l’Orne.

Accueil plateau et résidence à la Comédie de Caen (Centre Dramatique National), la Scène Nationale 61 à Alençon, le Panta Théâtre à Caen (scène conventionnée écritures contemporaines), le Tapis Vert à La Lacelle et le Théâtre de l’Ephémère au Mans (scène conventionnée écritures théâtrales contemporaines).

ETAPES DE CRÉATION

Étape 1 :
– COMÉDIE DE CAEN – 28 juin / 3 juillet 2016
– SCÈNE NATIONALE 61 – 26 / 30 septembre 2016 et 6 / 10 novembre 2016

Présentation Étape 01 :
– SCÈNE NATIONALE 61 – 10 novembre 2016

Laboratoire Étape 02 :
– PANTA THEATRE – 24 / 27 février 2017
– LE TAPIS VERT – 3 / 8 avril 2017

Présentation fin de laboratoire :
– PANTA THEATRE – 27 février 2017 à 14h
– LE TAPIS VERT – 8 avril 2017 à 18h

CRÉATION 

– SCÈNE NATIONALE 61 – 2018

les Ouranies théâtre

Extraits :

« Je me suis efforcé d’aimer à plusieurs reprises des personnes différentes, mais je ne suis jamais parvenu au bout de mon effort. Je n’ai jamais été hors de l’effort d’aimer. »

Le Vice-Consul, Marguerite Duras

« UNE DAME, A une table, l’interpellant – Vous aimez les hommes ?
JEAN, d’une voix si bouleversée que par elle il comprit sa colère et sa honte – Oui, Madame.
LA DAME
– Et depuis quand ça a commencé ? (…) »

Source Jean Genet