ON Y ETAIT

Lecture immersive

CE PROJET EST EN ATTENTE POUR CAUSE DE CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS

ON Y ÉTAIT

Appel à projet Culture Justice 2020 – Région Normandie

Création de lectures immersives avec un groupe de jeunes sous main de justice et de mineurs non accompagnés
Trois représentations en Ehpad de l’Orne


NOTE D’INTENTION

La démocratie en France est aujourd’hui en régression. La montée des populismes et de l’abstentionnisme ainsi que le mépris des institutions semblent se développer inexorablement. Les sentiments racistes, homophobes, misogynes et identitaires progressent au détriment de la liberté d’expression, de l’égalité et du vivre ensemble.

Pourtant les valeurs de la démocratie semblaient s’imposer à la sortie de la 2nde guerre mondiale. A la Libération, le Conseil National de la Résistance vote à l’unanimité le rétablissement du suffrage universel, la mise en place de la sécurité sociale, rétablit la liberté de la presse. Les pays de l’Europe travaillent à leur union pour se mettre à l’abri de nouvelles guerres tandis qu’en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par l’assemblée générale des Nations unies.

D’où venait cette nécessité de défendre la démocratie il y a 70 ans ? A quel point la guerre, l’occupation et le fascisme ont-ils provoqué chez nos ainés cette soif de liberté et de reconnaissance des droits de chacun ?

Ce projet a pour but d’écouter et de faire entendre des récits de guerre, des lettres de réfugiés et des témoignages de déportés afin de nous rappeler cette Histoire commune et d’échanger à ce propos. « On y était », parce que nos parents et nos grands-parents ont écrit cette Histoire qui nous appartient désormais.

demonstration-pistolet-mitrailleur-sten-maquis-de-haute-loire.-brossolet.-maquis-de-l-a.s.-loire-shd_img

LE PROJET

Nous allons travailler en atelier pour sélectionner et lire des textes écrits pendant ou juste après la guerre. Pour mieux se replonger dans les réalités de cette période, cette lecture sera « immersive » : les textes seront lus au micro, soutenus par une création sonore originale et diffusés en live sur des casques audio sans fil. En amont, nous irons aux archives municipales et départementales pour sélectionner des photos d’époque en lien avec les textes choisis. Ces images seront diffusées pendant la représentation. Cette lecture d’une sélection de textes sera présentée dans trois Ehpad de l’Orne (L’Aigle, Flers et Alençon). Nous souhaitons ainsi reconstituer le lien qui nous attache à nos anciens, et à notre Histoire. Ainsi qu’après chaque lecture, nous prendrons  le temps d’un échange entre les jeunes et les résidents des Ehpad.