HISTOIRE DE CAMION POUBELLE

HISTOIRE DE CAMION POUBELLE
Création 2013

Cette action culturelle de sensibilisation au tri sélectif, réalisée auprès d’une classe de CE2 (École de Damigny, Communauté Urbaine d’Alençon), a donné lieu à un spectacle présenté au parc Anova en mai 2013.

Lequel de nos jeunes enfants n’est pas fasciné par le passage du camion poubelle ? Qui de nous, enfant, a oublié cet évènement qui faisait galoper notre imaginaire ? A chaque fois, la magie opère : des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres, les enfants regardent attentivement ce « spectacle » ambulant. Pour leur plus grand bonheur, la lumière du gyrophare, le bruit caractéristique du camion, les mouvements quasi chorégraphiés des éboueurs (ou ripeurs) côtoient la réalité crue de nos déchets. C’est un spectacle en soi, donc, et c’est à partir de cette réalité que s’est écrit « Histoire de Camion Poubelle ». 

Paulo, l’éboueur expérimenté en fin de carrière, et Brian, le jeune débutant plein d’aspirations écologiques vont se rencontrer à l’occasion d’une tournée de collecte de déchets. Une fois arrivé sur scène, le camion va tomber en panne. Pendant sa réparation, les deux personnages apprendront à se connaitre en découvrant toutes sortes d’objets trouvés dans les sacs poubelles.
Ce spectacle théâtral, musical et vidéo a pour vocation de donner du sens à l’acte de trier ses déchets. 

Création commandée par la Communauté Urbaine d’Alençon

2013-05-27 Histoire d’un camion poubelle (23)

Equipe

Ecriture et mise en scène : Virginie Boucher
Chorégraphie : Anne Mousselet
Interprétation : Etienne Briand et Luc Churin
Création vidéo : Brian Prigent