Les Réminiscences du musée

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon

LES RÉMINISCENCES DU MUSÉE
Nuit des musée 2015
Appel à projet DRAC Normandie

Ce projet a été réalisé en partenariat avec une classe de terminale (option services à la personne) du lycée professionnel agricole d’Alençon et le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon.

L’émotion qui nous traverse lorsque l’on se rappelle certains souvenirs peut s’avérer dense et puissante. L’outil de la mémoire est celui qui a été choisi pour orchestrer la rencontre entre les élèves de terminale et les œuvres du musée des Beaux-Arts d’Alençon.

Lors de leur première visite au musée, les élèves ont été invitées à choisir des œuvres qui leur rappelaient un moment précis de leur passé. Ce choix s’est effectué à partir d’une atmosphère lumineuse, de la présence d’un objet, de la position d’un personnage…

La richesse des récits et des sensations révélées à la suite de cette première visite est la matière première de cette création qui s’est déclinée dans trois salles du musée. Une équipe d’artistes et de techniciens a mis en lumière, en son, en espace, les souvenirs des élèves. Cette forme a donc eu pour but de créer des atmosphères et des performances au cours desquelles les fantômes du passé et la présence des œuvres d’arts ont pu dialoguer avec l’imaginaire des spectateurs.

ÉQUIPE

Conception et mise en scène : Etienne Briand
Chorégraphie : Anne Mousselet
Création lumières : Florent Catteau
Création vidéo : Florent Cordier
Création son : David Taburet
Création musiques : Nicolas Louis

Encadrement pédagogique : Christine Nogarède
Avec : Justine Afonso-Dasilva, Vitaline Avice, Gwenaëlle Cadeot, Estelle Camus, Adeline Coupevent, Pauline Geslin, Juliette Lechat, Chloé Lecourt, Elisa Leduc, Pénélope Léger, Kelly Lepeltier, Marine Letellier, Loumaël Mauger, Madeline et Morgane Ribeau, Manon Ripeaux, Justine Soreau, Amélie Thierry et Manon Wardavoir.

les Ouranies théâtre