Un chat révélateur propice au rêve éveillé
Ce spectacle sera théâtral, musical et visuel, emmené par une figure féminine évocatrice des artistes des années folles, garçonnes et féminines, créatives et déterminées à s’exprimer.
Ce « petit fauve » sera donc le propos principal de notre nouvelle création jeune public, sujet en soi, mais aussi objet à créer la rencontre entre littérature, musique, scénographie sonore et création visuelle. Il sera aussi prétexte à traiter des questions clés de notre temps, ici et maintenant:
Que faisons-nous de la part animale qui est en nous ? Les conventions sociales nous autorisent-elles à être pleinement nous-mêmes ? Peut-on vraiment exprimer l’espace de notre intériorité, le sensible, l’inconscient, ce que révèlent de nous, nos songes, nos imaginaires et notre poésie, notre irrationnel et notre sauvage ? Le monde tel qu’il est nous permet-il de nous épanouir sans nous brider ? « Ce chat qui est en toi » a-t-il le droit d’exister pour ce qu’il est ?
L’écriture « Ce chat qui est en toi » et la poursuite de sa réalisation sont programmés la semaine du 26 juin au 1er juillet 2023 à l’occasion d’une résidence au Théâtre du Champ exquis de Blainville-sur-Orne, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, mise en place grâce à une aide à résidence du Ministère de la Culture – DRAC Normandie.
Des sources d’inspiration poétiques et malicieuses
Illustration Timothée Le Véel @timotheeleveel
Extrait des « Histoires comme ça » de R. Kipling « Le chat qui marchait toujours seul »
Résidences à la Scène Nationale 61 financées dans le cadre du plan France Relance.