CE CHAT QUI EST EN TOI
Music-Hall jeune public à partir de 9 ans
Un spectacle écrit par Virginie Boucher – textes originaux et adaptations de textes
Co-mise en scène Virginie Boucher & Etienne Briand
Création automne 2023 Scène Nationale 61
CE CHAT QUI EST EN TOI
Music-Hall jeune public à partir de 9 ans
Un spectacle écrit par Virginie Boucher – textes originaux et adaptations de textes
Co-mise en scène Virginie Boucher & Etienne Briand
Création automne 2023 Scène Nationale 61
Synopsis
L’ampoule d’un réverbère vacille ; c’est l’heure bleue, à Chatville. A l’entrée du public, un pianiste de music-hall joue sur son piano droit. Il conclut un accord, une rampe de lumière s’allume et laisse apparaître une silhouette de femme en costume d’homme.
Chacun des 9 numéros du music-hall amènera Miss Bastett un peu plus près de sa transformation finale, accompagnée, pour le meilleur et pour le pire, par son assistant et musicien, Mr Shâti.
Car quand minuit sonne, Miss Bastett redevient chatte : elle part alors sur les toits pour éloigner le Démon de la Nuit, monstre informe qui se nourrit des peurs nocturnes des humains et demeure depuis toujours insaisissable.
Dans son passage entre deux mondes, tour de chant, numéro d’ombres, hypnose, numéro du chapeau…permettront à cette femme chat meneuse de revue de se métamorphoser et de nous en révéler toujours un peu plus sur cet animal, à la fois proche et porteur de mystère(s). Mais si la revue prend du retard, le Démon de la Nuit risque de s’inviter sur scène avant la fin du « Show »…
Ces deux techniques de projection d’images vont permettre d’une part d’animer par surprise des éléments du décor; d’autre part de faire apparaître des formes sur des surfaces invisibles.
Le décor et les accessoires de jeu constitueront une dizaine de surfaces de projection prêtes à s’animer. Ce procédé présente l’avantage de rendre ces interventions imprévisibles ; sans surface de projection à vue, l’effet d’apparition s’inscrit d’autant plus dans l’événement théâtral.
L’hologramme trouble notre perception visuelle, et ce faisant, nous fait basculer dans une dimension irréelle, magique, onirique qui entrera en écho avec la convention de l’illusionnisme et du cabaret.
La commande à distance de petits moteurs électriques permettra l’apparition / disparition de modules, le déplacement d’éléments du décor, le déclenchement de mouvements de rotations… La programmation, depuis le logiciel de régie, de séquences de mouvements synchronisés avec d’autres évènements (image, son, vidéo, lumière) s’inscrit pleinement dans l’écriture de la trame et contribue à la dynamique de l’intrigue et des situations.
Calendrier prévisionnel de production
2021
– du 9 au 13 avril / Accueil / Le Tapis Vert – Lalacelle (61)
– du 28 juin au 1er juillet / Résidence / Relais Culturel Régional Musique Expérience – Ducey-les-Chéris (50)
2023
– du 28 janvier au 4 Février / Résidence / Scène Nationale 61 – Alençon (61)
– Printemps / Résidence ( 5 jours) / Lieu à déterminer
– Été / Résidence ( 5 jours) / Lieu à déterminer
Création – Scène Nationale 61 – Théâtre d’Alençon (61)
Le chat…
…nous fascine et nous tient à distance…
…nous poursuit de ses assiduités et nous « colle aux basques »…
…nous amène à croire qu’on est choisis par lui, alors qu’on se persuadait du contraire. Animal des contrastes… familier et sauvage, solennel et joueur, sac à puces, divinité sacrée, terrifié par son reflet ; chasseur à la cruauté décontractée.
Ce spectacle sera théâtral, musical et visuel, emmené par une figure féminine évocatrice des artistes des années folles, garçonnes et féminines, créatives et déterminées à s’exprimer.
Ce « petit fauve » sera donc le propos principal de notre nouvelle création jeune public, sujet en soi, mais aussi objet à créer la rencontre entre littérature, musique, scénographie sonore et création visuelle. Il sera aussi prétexte à traiter des questions clés de notre temps, ici et maintenant:
Que faisons-nous de la part animale qui est en nous ? Les conventions sociales nous autorisent-elles à être pleinement nous-mêmes ? Peut-on vraiment exprimer l’espace de notre intériorité, le sensible, l’inconscient, ce que révèlent de nous, nos songes, nos imaginaires et notre poésie, notre irrationnel et notre sauvage ? Le monde tel qu’il est nous permet-il de nous épanouir sans nous brider ? « Ce chat qui est en toi » a-t-il le droit d’exister pour ce qu’il est ?
La finalisation de l’écriture de « Ce chat qui est en toi » est projetée pour fin 2022 / début 2023, après la présentation d’étape de novembre.
« C’était au commencement du Monde, quand tous les animaux apprivoisés étaient encore sauvages. Chien, Cheval, Vache, Mouton, Cochon étaient sauvages, sauvages de chez sauvages, et solitaires aussi.
Chien, Cheval, Vache, Mouton, Cochon, allaient comme ça sauvages, par les Bois Humides et sauvages. Mais de ces animaux sauvages, le plus sauvage était le Chat. Il cheminait toujours tout seul, indifférent aux autres, car
pour le Chat un endroit valait l’autre. (…) »
Résidences à la Scène Nationale 61 financées dans le cadre du plan France Relance.