Le projet 

Nous adaptons pour la scène différents formats d’œuvres littéraires en cherchant à en restituer les atmosphères et impressions par des propositions scéniques innovantes.

Notre intention principale : questionner tous les possibles entre la présence de l’acteur.ice en scène et les projections d’images sonores et visuelles. Le jeu est chorégraphié : gestes, mouvements et déplacements nous invitent au cœur de l’action.

Ces dernières années, la compagnie a également créé de nombreux dispositifs associant lecture d’œuvres littéraires et installations multimédia. La création sonore y tient une place déterminante ; à travers elle, nous souhaitons proposer une expérience sensible, invitation à (re)découvrir l’intensité de la littérature pour la rendre accessible à tous les publics.

De même, nos créations jeune public privilégient l’immersion du spectateur dans un imaginaire singulier, en associant jeu d’acteur et nouvelles technologies. Dans cet univers plein de contrastes, poésie onirique et humour décalé se côtoient.

Nos projets et créations prennent source dans des références artistiques multiples : littérature, cinéma, arts plastiques, musique sont les portes d’entrée privilégiées que nous croisons et réfléchissons.

Cette transversalité des arts est au cœur du geste de création de la compagnie.

Ainsi, après la lecture concert « L’Enfant Éléphant » d’après Rudyard Kipling, la création de spectacles sur mesure pour des classes, la réalisation de projets hors les murs en relation directe avec le patrimoine de notre territoire d’implantation, l’adaptation scénique d’une conférence fantaisiste de Mark Twain (« Dompter la bicyclette ») et l’écriture dramatique jeunesse (« Au-dedans l’Univers » d’après Jon Fosse), nous poursuivons notre recherche dans l’objectif affirmé de croiser les mots, les sons, et « impressions » visuelles et musicales, en cherchant leurs points de rencontres, échos et résonances.

Depuis 2022, la compagnie s’est structurée en deux pôles: spectacle vivant et réalisations audiovisuelles. Le site, en reconstruction, offrira prochainement un onglet orientant vers les projets et actions développés dans chacun d’entre eux.

Du hors les murs à la salle de spectacle, du seul en scène à la pièce chorale, en passant par la lecture immersive, les espaces de jeu que nous explorons s’adaptent en fonction des rencontres et envies artistiques ou naissent en réponse à des appels à projets de territoires souvent porteurs de sens pour notre compagnie, implantée à Alençon, dans l’Orne depuis une dizaine d’années.

La compagnie Ouranies est adhérente de l’association Enfantissages – Réseau Normand Jeune Public.

Elle est conventionnée avec la Ville d’Alençon pour l’année 2023 au titre du fonctionnement et bénéficie, pour l’année 2023, d’une aide au fonctionnement du Conseil Départemental de l’Orne.

 

les Ouranies théâtre

2012

Naissance de la compagnie et création du spectacle « L’Enfant d’Éléphant » de Rudyard Kipling dans le cadre du printemps des poètes

2013

Compagnie conventionnée par la ville d’Alençon et création du spectacle « Dompter la Bicyclette » de Mark Twain à la Scène Nationale 61.

2014

Création du spectacle « L’Apprenti Sorcier » de J.W. von Goethe au cinéma les 4 Normandy.

2015

Restitution de « Les Réminiscences du Musée » au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon et création de « La Dentelle à Fleur de Peau » à l’occasion du 350ème anniversaire de la création des Manufactures Royales de la Dentelle.

2016

Reprise de « L’Enfant d’Éléphant » au relais culturel régional de Ducey, de « La Dentelle à Fleur de Peau » et labo de « Les Absolus » à la Scène Nationale 61.

2017

Création du dispositif « La Puce à l’oreille » au Salon du livre d’Alençon, et tournée de « L’Enfant d’Éléphant ». Appel à projet DRAC « C’est mon Patrimoine ».

2018

Création de « Au-dedans l’Univers » à partir de textes de Jon Fosse à la Scène Nationale 61, tournée de « L’Enfant d’Éléphant » et du dispositif « La Puce à l’oreille ».

2019

Tournée de « La Puce à l’Oreille », de « Au-dedans l’Univers ». Création du dispositif de lectures immersives « jukebox Family » et « le Phonographe poétique ». Appel à projet DRAC Culture-Justice « Comme par hasard… »

2020

Création du dispositif de lectures immersives « La Maison Usher ». Réalisations de courtes vidéos : « Tschüss », « Mission Patrimoine », « L’esprit du Point » et la série « Mon Ado, Mode d’emploi ».

2021

Tournée de « Au-dedans l’Univers ». Reprise et tournée de « Dompter la Bicyclette ». Début création 2023 « Ce Chat qui est en toi ». Réalisations de courtes vidéos : « Portes ouvertes du CRD », « Le vol d’Icare », « B(e)audelaire ». Appel à projet DRAC Culture Justice « On y était… »

La compagnie a reçu pour ses projets le soutien de la ville d’Alençon, du conseil départemental de l’Orne, du conseil régional, de la DRAC Normandie. La compagnie a bénéficié de l’aide du programme LEADER (fonds européens) pour l’acquisition de matériel.

Les artistes associés

les Ouranies théâtre

VIRGINIE BOUCHER

Après avoir suivi une Licence théâtre et une formation professionnelle initiale de comédienne à l’ACTEA entre 1994 et 1998, Virginie Boucher a poursuivi sa formation théâtrale en participant à des stages professionnels à Caen, Paris et Bruxelles entre 1999 et 2004. Ces rencontres avec des créateurs aux inspirations diverses (Sophie Quénon, Guylaine Cosseron, Marc Frémond, Armel Roussel, Yves Marc, Carlo Boso, Georges Appaix, Thomas Jolly…) ont nourri son travail de comédienne.

Entre 2005 et 2010, elle a beaucoup travaillé avec Olivier Lopez, metteur en scène associé à La Cité Théâtre (Caen). De nombreuses sessions de recherche autour de textes classiques et contemporains et les créations de La Belle Echappée Belle (clown chorégraphique) de La ménagerie de verre (Tennessee Williams), d’Eldorado (Marius von Mayenburg) ont marqué ce compagnonnage. Au travers de ce parcours, progressivement, l’envie d’écrire, de proposer une dramaturgie autour de textes littéraires et de les mettre en scène, s’est naturellement imposée à elle.

Ses expériences artistiques des dernières années ont confirmé son désir de travailler le texte comme partition, support de l’incarnation d’une atmosphère. Sa pratique de la danse et de la musique ont forgé une sensibilité particulière au tempo, à l’énergie d’une écriture, à ses reliefs autant qu’à sa part immergée.

Artiste associée à la compagnie Les Ouranies théâtre depuis 2012, elle crée en collaboration avec Étienne Briand des projets transdisciplinaires en salle et hors les murs.

les Ouranies théâtre

ETIENNE BRIAND

Suite à des études d’Arts du Spectacle à l’université de Rennes, Étienne Briand fait plusieurs stages au Théâtre National de Bretagne sous la direction de Stanislas Nordey, Olivier Dupuy, Serge Tranvouez. Il poursuit sa formation de comédien à l’ACTEA Cité Théâtre à Caen pendant deux ans (2002/2004) où il suit des stages dirigés par Mladen Materich, François Lazarro, Paul Chiributa, Philippe Müller, Yves Marc et Claire Heggen.

Parallèlement, il s’inscrit au Conservatoire de Caen, où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en trombone. Il participe à différentes créations de la Scène Nationale d’Evreux, sous la direction de Jacques Falguières, et intègre son équipe pédagogique.

Artiste associé des Ouranies Théâtre depuis la création de la compagnie en 2012 aux côtés de Virginie Boucher, il est plus particulièrement en charge de la direction technique des spectacles pour lesquels il imagine des dispositifs scéniques singuliers. En 2013 dans «Dompter la Bicyclette» de Mark Twain, Étienne Briand interprète un personnage chevauchant un vélo monté sur ressorts placé devant un décor vidéo-projeté. En 2014, il joue «L’Apprenti Sorcier» de Goethe ; ce spectacle créé dans une salle de cinéma explore de nombreuses interactions entre jeu d’acteur et vidéo en live. En 2015, s’appuyant sur l’usage des nouvelles technologies, il tisse un lien entre souvenirs et œuvres d’art pour sa mise en scène du projet «Les Réminiscences du Musée». Dernièrement, avec «La Dentelle à fleur de Peau», il cherche comment différents supports de projection vidéo (écran en tulle, pierres, arbres) peuvent nourrir le propos de la création.