ON Y ETAIT

Lecture immersive

ON Y ÉTAIT

Appel à projet DRAC Culture Justice 2020
Projet repris en 2022 et 2023 dans le cadre du SNU de l’Orne

Création de lectures immersives avec un groupe de jeunes sous main de justice et de mineurs non accompagnés


NOTE D’INTENTION

La démocratie en France est aujourd’hui en régression. La montée des populismes et de l’abstentionnisme ainsi que le mépris des institutions semblent se développer inexorablement. Les sentiments racistes, homophobes, misogynes et identitaires progressent au détriment de la liberté d’expression, de l’égalité et du vivre ensemble.

Pourtant les valeurs de la démocratie semblaient s’imposer à la sortie de la 2nde guerre mondiale. A la Libération, le Conseil National de la Résistance vote à l’unanimité le rétablissement du suffrage universel, la mise en place de la sécurité sociale, rétablit la liberté de la presse. Les pays de l’Europe travaillent à leur union pour se mettre à l’abri de nouvelles guerres tandis qu’en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par l’assemblée générale des Nations unies.

D’où venait cette nécessité de défendre la démocratie il y a 70 ans ? A quel point la guerre, l’occupation et le fascisme ont-ils provoqué chez nos ainés cette soif de liberté et de reconnaissance des droits de chacun ?

Ce projet a pour but d’écouter et de faire entendre des récits de guerre, des lettres de réfugiés et des témoignages de déportés afin de nous rappeler cette Histoire commune et d’échanger à ce propos. « On y était », parce que nos parents et nos grands-parents ont écrit cette Histoire qui nous appartient désormais.

LA CRÉATION

Nous avons travaillé en atelier pour sélectionner et lire des textes écrits pendant ou juste après la guerre. Pour mieux se replonger dans les réalités de cette période, cette lecture est « immersive » : les textes sont lus au micro, soutenus par une création sonore originale et diffusés en live sur des casques audio sans fil. En amont, nous sommes allés aux archives municipales et départementales pour sélectionner des photos d’époque en lien avec les textes choisis. Ces images sont diffusées pendant la représentation. A sa création, cette lecture immersive a été notamment présentée devant des résidents de l’Ehpad de L’Aigle. Nous souhaitions ainsi reconstituer le lien qui nous attache à nos anciens, et à notre Histoire.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Observer une période de notre histoire pour mieux comprendre les évènements de notre époque contemporaine
– Découvrir comment l’histoire de la seconde guerre mondiale s’est inscrite dans l’Orne et à Alençon
– Créer les conditions d’un échange, d’un débat autour de thématiques actuelles (valeurs de la démocratie, fraternité…) via la lecture de textes historiques

– Favoriser la lecture à voix haute, l’aisance orale et la prise de parole en public
– Valoriser et apporter de la confiance en soi aux jeunes participants, autour d’un projet fédérateur et innovant (lectures immersives) pouvant réunir une centaine de jeunes simultanément

LISTE DES TEXTES LUS

– Extrait « Idiss » – Robert Badinter
– Extrait de « La vie des français sous l’occupation » d’Henri Amouroux
– « Printemps » une nouvelle de Blandine Lecallet
– Témoignage de Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du Vélodrome d’Hiver les 16 et 17 juillet 1942
– Extrait d’un courrier d’Edgar Bonnem, déporté et assassiné au camp de Sobibor
– Poèmes de Charlotte Delbo – déportée à Auschwitz
– Extrait du témoignage de Ksenia Makianovna Matus, hautboïste à l’orchestre symphonique de Leningrad pendant le siège de la ville du 8 sept 1941 au 27 janvier 1944
– Extrait du procès de Bernard Jardin, auxiliaire de la Gestapo dans l’Orne
– Lettres de résistants condamnés à mort
– Témoignage de soldats ayant vécu la bataille du Couloir de la Mort
– Discours du Général Leclerc août 1945
– Extrait du Journal d’Hiroshima de Michihiko Hachiya
– Extrait du discours du premier ministre lors du 75e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 2019