COMME PAR HASARD...

Appel à projet DRAC

COMME PAR HASARD…

Appel à projet DRAC Culture Justice 2019
Vidéo conspirationniste

Comment inviter les jeunes à être plus critiques et vigilants vis à vis des informations circulant sur internet (fake news, désinformation…) ?
Ce travail, mené avec un groupe de huit jeunes sous main de justice, s’est déroulé en plusieurs étapes. Après une phase d’analyse de vidéos défendant des thèses conspirationnistes, les jeunes se sont appropriés ces codes narratifs pour écrire et réaliser leur propre théorie du complot. Nous avons imaginé qu’Alençon était une base extraterrestre depuis plusieurs siècles et avons cherché dans le patrimoine local des éléments pouvant accréditer cette thèse : la forme des bâtiments et des sculptures, les noms des lieux ou encore les personnalités historiques. Ce court métrage a fait l’objet d’un travail d’écriture, puis de la captation de séquences tournées en studio ou en ville dans des bâtiments patrimoniaux.
La vidéo (voir ci-dessous) est structurée en deux parties :
– la première partie est construite comme une vidéo conspirationniste
– la deuxième partie démontre point par point comment les techniques audiovisuelles sont utilisées et détournées pour accréditer une thèse complotiste.

musée(1)
Capture d’écran 2020-04-13 à 17.59.22

PUBLICS ET PARTENAIRES

Groupe de 8 jeunes sous main de justice.

Projet initié par la PJJ de l’Orne (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et le BIJ de l’Orne (Bureau Information Jeunesse)
Partenaires : Archives municipales et départementales d’Alençon, Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d’Alençon, Préfecture de l’Orne, Ville d’Alençon, Centre Psychiatrique de l’Orne, Mémorial de Montormel, Département de l’Orne.


ÉQUIPE

Conception : Romain Dubreuil (BIJ de l’Orne) et Etienne Briand
Montage : Etienne Briand