DEVOIR DE MEMOIRE

Lecture immersive & participative

DEVOIR DE MÉMOIRE
Lecture immersive & participative

 

EN QUOI CONSISTE CETTE ACTION PÉDAGOGIQUE ?

L’intervenant fait travailler à chaque élève des extraits courts issus d’un corpus de textes sur la Seconde Guerre Mondiale (correspondances; extraits de nouvelles ou de romans; poèmes; témoignages; déclarations politiques…).
Casques sans fils sur les oreilles, les jeunes lisent les extraits au micro, en prise directe avec le sens du texte, dans un dispositif technique favorisant l’écoute de sa propre voix et celles des autres.

Des images d’archives et une création sonore participent de l’immersion pour aider les jeunes à prendre la parole sur ces lectures à haute voix, sans jugement de soi, sensibles à cette œuvre de mémoire collective.

Après ces ateliers par groupes de 14, l’ensemble des jeunes est ensuite réuni pour donner ces lectures en se relayant devant le public, lui-même équipé de casques audios. Lors des restitutions, un rythme commun se met en place, donnant à ces textes une résonance d’autant plus forte qu’ils sont donnés et reçus dans une grande qualité d’adresse et d’écoute.

 

TROIS CORPUS DE TEXTES DISPONIBLES

L’action artistique est proposée sous trois formes. La scénographie et le processus d’ateliers de sensibilisation à la lecture à voix haute en demeurent le socle commun, mais trois sous-thématiques permettent de choisir un axe resserrant le champ de valorisation pédagogique pour les enseignants ou structures partenaires :

“On y était” : corpus de textes source retraçant les temps forts de la 2nde guerre mondiale, de la “drôle de guerre” à la Libération

“Le D-Day” : corpus de textes axé sur le Débarquement et la Libération

“Des femmes dans la Guerre” : mise en lumière des actions de femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette action artistique est proposée en miroir d’une programmation de la lecture immersive professionnelle “La Guerre est (aussi) une Histoire de Femmes”.

 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Observer une période de notre histoire pour mieux comprendre les évènements de notre époque contemporaine
– Créer les conditions d’un échange, d’un débat autour de thématiques actuelles (valeurs de la démocratie, fraternité…) via la lecture de textes historiques

– Favoriser la lecture à voix haute, l’aisance orale et la prise de parole en public
– Valoriser et apporter de la confiance en soi aux jeunes participants, autour d’un projet fédérateur et innovant (lectures immersives) pouvant réunir une centaine de jeunes simultanément

LISTE DES TEXTES LUS

Corpus source “On y était”

– Extrait « Idiss » – Robert Badinter
– Extrait de « La vie des français sous l’occupation » d’Henri Amouroux
– « Printemps » une nouvelle de Blandine Lecallet
– Témoignage de Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du Vélodrome d’Hiver les 16 et 17 juillet 1942
– Extrait d’un courrier d’Edgar Bonnem, déporté et assassiné au camp de Sobibor
– Poèmes de Charlotte Delbo – déportée à Auschwitz
– Extrait du témoignage de Ksenia Makianovna Matus, hautboïste à l’orchestre symphonique de Leningrad pendant le siège de la ville du 8 sept 1941 au 27 janvier 1944
– Extrait du procès de Bernard Jardin, auxiliaire de la Gestapo dans l’Orne
– Lettres de résistants condamnés à mort
– Témoignage de soldats ayant vécu la bataille du Couloir de la Mort
– Discours du Général Leclerc août 1945
– Extrait du Journal d’Hiroshima de Michihiko Hachiya
– Extrait du discours du premier ministre lors du 75e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 2019

Corpus thématique “Le D-Day”

– Témoignage de D. Zane Schlemmer, un américain d’origine allemande parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin
– Témoignage de Thérèse Robert, habitante de Rainville, Normandie
– Témoignage de George W. Parker pilote d’un bombardier B-26
– Témoignage du soldat allemand Hein Severloh – Omaha Beach
– « A mes parents » et “Remember”, textes d’Hubert Denys
– Récit d’Ernie Pyle – correspondant de guerre
– Témoignage de Marcelle Hamel, institutrice à l’école de Neuville en Normandie
– Discours du premier ministre E. Philippe lors du 75e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 2019

Corpus  thématique “Des femmes dans la Guerre”

– Extrait « La traversée de la nuit » de Geneviève De Gaulle Anthonioz
– Extrait « La douleur » de Marguerite Duras
– Extrait « Nous étions seulement des enfants » de Rachel Jedinak
– Extraits « La plus précieuse des marchandises  » de Jean-Claude Grumberg
– Source témoignages « Femmes de l’ombre / Désobéir » – documentaire de Christine Bouteiller et Benjamin Saglio
– Extrait « On arrive dans la nuit » de Marcelline Loridan-Ivens
– « Ô vous qui savez » « Rue de l’arrivée, rue du départ » « Je reviens d’un autre monde » de Charlotte Delbo
– Extrait « La Paix dans l’enfer » – Journaux et lettres – 1941-1943 – d’Etty Hillesum
– « Je trahirai demain » de Marianne Cohn
– Témoignage de Marcelle Hamel, institutrice à Neuville (50) en juin 1944
– Extrait « Derrière les lignes ennemies, une espionne juive dans l’Allemagne nazie » de Marthe Cohn

PRODUCTIONS

Appel à projet DRAC Culture Justice 2020 – Création de lectures immersives avec un groupe de jeunes sous main de justice et de mineurs non accompagnés en partenariat avec le STEMO de l’Orne, le BIJ de l’Orne et l’ONACVG de l’Orne.

Reprise de 2022 à 2024 – Avec des jeunes inscrits dans le dispositif du SNU de l’Orne
Reprise en 2024 et 2025 – Avec des élèves de 3è, et de seconde générale et technologique dans le cadre du dispositif La Cité Éducative – Ville d’Alençon 

CONTACT

Compagnie Ouranies
25 rue Demées – 61000 Alençon
cie.ouranies@gmail.com – lesouranies.fr – 06 26 85 75 49