DEVOIR DE MÉMOIRE
Lecture immersive & participative
EN QUOI CONSISTE CETTE ACTION PÉDAGOGIQUE ?
L’intervenant fait travailler à chaque élève des extraits courts issus d’un corpus de textes sur la Seconde Guerre Mondiale (correspondances; extraits de nouvelles ou de romans; poèmes; témoignages; déclarations politiques…). Casques sans fils sur les oreilles, les jeunes lisent les extraits au micro, en prise directe avec le sens du texte, dans un dispositif technique favorisant l’écoute de sa propre voix et celles des autres.
Des images d’archives et une création sonore participent de l’immersion pour aider les jeunes à prendre la parole sur ces lectures à haute voix, sans jugement de soi, sensibles à cette œuvre de mémoire collective.
Après ces ateliers par groupes de 14, l’ensemble des jeunes est ensuite réuni pour donner ces lectures en se relayant devant le public, lui-même équipé de casques audios. Lors des restitutions, un rythme commun se met en place, donnant à ces textes une résonance d’autant plus forte qu’ils sont donnés et reçus dans une grande qualité d’adresse et d’écoute.
TROIS CORPUS DE TEXTES DISPONIBLES
L’action artistique est proposée sous trois formes. La scénographie et le processus d’ateliers de sensibilisation à la lecture à voix haute en demeurent le socle commun, mais trois sous-thématiques permettent de choisir un axe resserrant le champ de valorisation pédagogique pour les enseignants ou structures partenaires :
– “On y était” : corpus de textes source retraçant les temps forts de la 2nde guerre mondiale, de la “drôle de guerre” à la Libération
– “Le D-Day” : corpus de textes axé sur le Débarquement et la Libération
– “Des femmes dans la Guerre” : mise en lumière des actions de femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette action artistique est proposée en miroir d’une programmation de la lecture immersive professionnelle “La Guerre est (aussi) une Histoire de Femmes”.