ON Y ÉTAIT
Appel à projet DRAC Culture Justice 2020
Projet repris en 2022 et 2023 dans le cadre du SNU de l’Orne
Création de lectures immersives avec un groupe de jeunes sous main de justice et de mineurs non accompagnés
NOTE D’INTENTION
La démocratie en France est aujourd’hui en régression. La montée des populismes et de l’abstentionnisme ainsi que le mépris des institutions semblent se développer inexorablement. Les sentiments racistes, homophobes, misogynes et identitaires progressent au détriment de la liberté d’expression, de l’égalité et du vivre ensemble.
Pourtant les valeurs de la démocratie semblaient s’imposer à la sortie de la 2nde guerre mondiale. A la Libération, le Conseil National de la Résistance vote à l’unanimité le rétablissement du suffrage universel, la mise en place de la sécurité sociale, rétablit la liberté de la presse. Les pays de l’Europe travaillent à leur union pour se mettre à l’abri de nouvelles guerres tandis qu’en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par l’assemblée générale des Nations unies.
D’où venait cette nécessité de défendre la démocratie il y a 70 ans ? A quel point la guerre, l’occupation et le fascisme ont-ils provoqué chez nos ainés cette soif de liberté et de reconnaissance des droits de chacun ?
Ce projet a pour but d’écouter et de faire entendre des récits de guerre, des lettres de réfugiés et des témoignages de déportés afin de nous rappeler cette Histoire commune et d’échanger à ce propos. « On y était », parce que nos parents et nos grands-parents ont écrit cette Histoire qui nous appartient désormais.