ATELIER DE LECTURES IMMERSIVES

ATELIER LECTURES IMMERSIVES

Cette action culturelle est inspirée du dispositif de lectures immersives « La Puce à l’Oreille »

Cet atelier a pour but de créer une fiction sonore à partir d’un texte. Les participant(e)s liront et interpréteront l’histoire choisie qui sera enregistrée puis mixée avec des atmosphères sonores. Les lecteurs seront accompagnés par un comédien pour les guider dans le travail de lecture à haute voix. En complément, chacun(e) portera un casque audio pour, d’une part travailler leur voix en l’écoutant, et d’autre part se projeter dans l’imaginaire de l’histoire à l’aide d’atmosphères sonores diffusées dans le casque.

Cet atelier est une invitation à découvrir la lecture à voix haute, grâce à un dispositif audio immersif. 

Cette action artistique a été créée en décembre 2020 dans le cadre de la 14ème édition de « Mômo festival », avec quatorze classes d’écoles primaires de la Communauté Urbaine d’Alençon. Le projet a été mené en partenariat avec l’équipe de la Médiathèque Aveline de la CUA.

DÉROULÉ DE L’ATELIER

L’atelier est constitué de deux séances d’une heure :

– 1 heure d’exercices corporels et de préparation à la lecture à voix haute
– 1 heure d’enregistrement au micro seul, et en groupe. Pendant cette phase, l’ensemble du groupe dispose d’un casque audio sans fil.

Suite à l’enregistrement la fiction sonore est mixée et communiquée à l’enseignant sous format numérique. Cet atelier peut être adapté pour tout âge et tout public à partir de 7 ans.

EXTRAIT AUDIO
Fiction sonore réalisée avec une classe de CP/CE1 de l’école Le Chevain