AU-DEDANS L’UNIVERS 
LECTURE IMMERSIVE AVEC CASQUES AUDIOS
& PROJECTIONS VIDÉOS A PARTIR DE 9 ANS

D’après les oeuvres « Si lentement » et « Kant » de Jon Fosse.
(traductions de Terje Sinding, L’Arche Editeur, 2009)

L’enfance est un parcours initiatique, à la fois épreuve de force et émerveillement.

Cette lecture immersive est une invitation à découvrir le monde au travers du regard de l’enfant, à observer son univers tel qu’il semble le découvrir. Deux enfants, pour deux textes, ressentent deux angoisses : la peur de mal faire et l’angoisse du vide et de l’infini. Il s’agit de traverser ces épreuves physiques et psychiques aux frontières de l’imaginaire, ces expériences d’antan, ces découvertes sensationnelles inscrites dans nos corps.

Pour rendre compte de ces regards d’enfants, le lecteur qui les incarne est placé au centre d’un tulle cylindrique deux fois plus haut que lui. Sur cette toile sont projetées le labyrinthe de la ville, les adultes trop grands, l’univers infini, les monstres qu’il abrite, la projection de l’imaginaire de l’enfant…

LECTURE IMMERSIVE AU CASQUE

L’élément principal de la scénographie est un écran de tulle blanc disposé comme un « cocon », dans lequel l’acteur lecteur donne une lecture à voix haute jouée. Les auditeurs spectateurs munis de casques sans fil sont immergés dans l’univers sonore et musical créé sur mesure pour accompagner ces deux récits d’enfance.
Les projections de propositions visuelles faisant écho aux angoisses des personnages sont pensées pour être le prolongement possible de l’imaginaire évoqué par le texte.
La lecture immersive ouvre une relation à l’écriture et au récit particulière qui redonne toute sa saveur au sens et au son de la langue.

Durée : 35 min.
Possibilité d’un échange avec le public (environ 20 à 30 minutes)

CONTACT

Compagnie Ouranies
25 rue Demées – 61000 Alençon
cie.ouranies@gmail.com – lesouranies.fr

RÉSUMÉ

Dans « Si lentement », un jeune garçon vole une banane à une vieille dame, sans méchanceté, sans préméditation. Il suit son envie, une impulsion : manger une banane. Arrivé chez lui, sa mère l’interroge. Le garçon entre dans une agitation intense : l’ordre moral et les conventions sociales l’accablent et l’obligent à trouver une solution pour éviter l’humiliation. Comment avouer cet acte à sa mère ? Comment parler vrai à une mère occupée à la préparation du dîner ? C’est là que le mensonge surgit, irréversible. Commence alors une course contre la montre pour ne pas être démasqué.

Dans « Kant », un garçon de 8 ans n’arrive pas à s’endormir. Il essaye de comprendre l’incompréhensible : notre finitude, dans un monde infini. 


Son père, bienveillant, s’évertue à lui expliquer qu’on ne peut pas tout comprendre. Dans l’esprit de l’enfant, la raison et l’imaginaire se frayent un chemin. Le trou noir de la nuit ouvre une porte sur l’inexplicable de l’Univers et de l’existence humaine. Pour Kristoffer, seul dans sa chambre, appeler Papa et lui avouer qu’il a peur suffira t-il ? La présence de son père est le dernier rempart contre le tsunami de ses pensées. Une fois son père parti, la digue rompt. Les images nées de ses questions obsédantes envahissent sa chambre; interagissent avec lui, et Kristoffer est bientôt aspiré au cœur de ses pires cauchemars.

EQUIPE

Co-mise en scène : Virginie Boucher et Etienne Briand

Avec Etienne Briand (lecteur)

Maxime Métais – musicien compositeur
Pierre Blin – créateur son
Nicolas Sanchez – créateur lumière
Annaig Lecann – créatrice costumes
Etienne Briand – créateur vidéo
Thomas Dardenne – comédien à la création

Avec les voix d’Hubert Jégat, Virginie Boucher et Thomas Dardenne

PRODUCTION

La Compagnie Ouranies, la Ville d’Alençon, le Conseil Départemental 61, avec le soutien de la Scène Nationale 61 et du Théâtre de l’Éphémère / scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines et du théâtre Foz.

Spectacle créé le 12 décembre 2018 à la Scène Nationale 61.

Transformation du spectacle en lecture immersive en janvier 2024 – programmation Opus 61 – Conservatoire d’Alençon.