L'enfant d'éléphant

Un conte de Rudyard Kipling

L’ENFANT D’ÉLÉPHANT
Un conte de Rudyard Kipling – JEUNE PUBLIC
Création printemps 
des poètes 2012 à Alençon

L’histoire met en scène un enfant d’éléphant à « l’insatiable curiosité ». Il veut tout savoir et prend le risque de désobéir, de faire de mauvaises rencontres, pour mieux se sauver et grandir. Habité par une question qui lui vaut quelques fessées de trop, notre enfant éléphant part à l’aventure. « Sur les rives du grand fleuve Limpopo », où séjournent un sage serpent-python et un crocodile opportuniste, sa curiosité sera enfin comblée. 

Le parti-pris est de mêler lecture à voix haute et partition musicale avec effets sonores. Tantôt les paysages et les scènes évoquées par le texte sont mis en relief par la partition sonore, tantôt l’écriture rythmée du conte se met au service de la dimension musicale de la création. Les voix amplifiées, les sonorités des instruments et les bruitages se prolongent les uns les autres. Les comédiens-lecteurs s’inscrivent dans une bande-son fantaisiste et dépaysante pour interpréter des figures animalières porteuses de poésie et de sens. 

les Ouranies théâtre

EQUIPE

Mise en scène : Virginie Boucher
Avec : Virginie Boucher (mise en scène), Etienne Briand (comédien et musicien) et Maxime Métais (musicien)
Régie son et lumière : Pierre Blin


PRODUCTION

Les Ouranies Théâtre, Ville d’Alençon, accueil plateau à La Loco (Mézidon-Canon), à la Fermeture Eclair (Caen), à la salle Lamartine (Alençon), aux Ateliers Intermédiaires (Caen), au Relais Culturel Régional de la Manche (Ducey).


ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Des ateliers pédagogiques sur la lecture à voix haute et la découverte des effets sonores peuvent être proposés en lien avec le spectacle.